Politique en matière de parking pour les nouveaux bâtiments en Flandre : supprimez la création obligatoire de places de parking!
Conformément à notre vision, nos clients ont droit à un logement de qualité qui soit innovant, esthétique et le plus abordable possible. Pour atteindre cet objectif, notre entreprise a défini quatre piliers. L’un d’entre eux est la qualité de l’habitat.
Concevoir et construire des habitations abordables tout en maintenant un haut niveau de qualité pour l’habitat n’est pas une tâche évidente. C’est pourquoi nous réfléchissons systématiquement à tous les aspects lorsque nous élaborons des projets de nouvelles constructions.
Et nous réfléchissons aussi aux places de stationnement. Aujourd’hui, la politique du gouvernement flamand en matière de parkings nous oblige à prévoir un minimum de 1 à 1,5 place de parking par appartement, en fonction du lieu.
NOTRE AVIS ? ABROGEZ CETTE RÈGLE !
Cette politique « laxiste » encourage l’usage de la voiture au lieu de le décourager. La ville de Londres nous a d’ailleurs devancés puisqu’elle a supprimé le ratio obligatoire de 1,1 en 2004. L’offre et la demande s’équilibraient et, à présent, le ratio est de 0,6. Cela représente une diminution de 0,5 voiture par appartement dans la ville !
Live Smart préfère investir dans des « zones de dépose-minute » qui serviront aux voitures autonomes. Grâce à ces dernières, nous aurons simplement besoin de moins de places de stationnement à l’avenir.
Prévoir une place de parking dans un projet immobilier coûte d’ailleurs plus que cela ne rapporte au promoteur. Et ce coût supplémentaire est finalement répercuté sur… l’acheteur. Il s’agit d’une augmentation de prix inutile ou d’une occasion manquée d’investir cet argent dans la qualité de l’habitat. Pour Live Smart, cela signifie : do what is right, not what is easy.
Découvrez également les autres piliers et valeurs de Live Smart:
Respect: Decency is the new punk
Architecture: Don’t be eye candy, be soul food
Durabilité: There is no planet B
Lire tous les articles