Tout ce qui brille n’est pas or…

La promotion immobilière est indissociablement liée à l’architecture et à l’urbanisme. Impossible d’ériger un bâtiment sans avoir un impact sur l’environnement. À nos yeux, viser la qualité est une évidence. Pour y parvenir, nous prenons la concertation avec le Service d’urbanisme comme point de départ du processus de conception.

L’urbanisme passe avant l’architecture

En promotion immobilière, l’architecture vient donc après l’urbanisme. Un bâtiment doit d’abord être correctement planifié sur le plan urbanistique. Cet aspect relève des pouvoirs publics, qui fixent les règles et les mettent en œuvre. Dans ce domaine, les interprétations et les dérogations ne sont pas exclues : vous pouvez alors agir dans une optique de qualité, mais aussi dans une optique opportuniste. Or, ces deux optiques ne sont pas toujours compatibles.

Live Smart fait systématiquement appel à un cabinet d’urbanisme pour donner la bonne affectation urbanistique à ses projets. Il arrive, dès lors, que nous voulions aller plus loin que ce que permettent de prime abord les règles en vigueur. Que nous voulions condenser davantage, conformément à la vision du Bouwmeester flamand, Leo Van Broeck. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Nous visons l’« urbanistiquement correct ».

L’architecture est subjective

C’est justement parce que l’architecture est subjective et parce que nous n’avons pas de formation académique ou d’expérience en architecture qu’il est essentiel de nous faire aider par des spécialistes. Nous ne cherchons pas forcément les grands noms, mais privilégions les (jeunes) designers qui prennent l’architecture à cœur et n’accordent pas la priorité aux intérêts commerciaux. Nous procédons, dans le cadre de chaque projet, à un contrôle qualité externe réalisé par un bureau indépendant. Nous abordons avec lui les choix de nos architectes et il nous aide tout au long du parcours de conception avec l’architecte.

L’architecture ne se limite pas À la façade

Chez Live Smart, nous sommes par ailleurs convaincus que l’essence d’un bâtiment, c’est sa fonction. L’architecture d’un projet Live Smart doit être basée sur la fonction et pas sur la façade. La façade doit, en fait, traduire la fonction de l’immeuble dans sa relation avec l’environnement. Nous faisons donc résolument appel à des architectes qui s’identifient à cette vision et qui s’intéressent d’abord au contenu, avant la façade.