Les normes actuelles et futures nous obligent à construire de manière durable. Il n’existe pas de « planète B ». C’est donc une nécessité et mieux vaut s’y atteler aujourd’hui plutôt que demain. Mais nos ambitions vont plus loin. La durabilité, qui fait partie des piliers de notre entreprise, n’est pas un mot vain, mais un terme d’action.

 

LA DURABILITÉ, Y COMPRIS DANS NOS RELATIONS AVEC AUTRUI

La durabilité, cela signifie pour nous entretenir de bonnes relations à long terme avec nos collaborateurs, nos actionnaires et nos clients.

 

AU-DELÀ DE L’ARCHITECTURE DE FAÇADE

Commençons par le début : les architectes. Ils donnent vie à nos projets et déterminent de facto la qualité architecturale de notre lieu de vie. Live Smart collabore avec des architectes qui partagent nos valeurs, nos préoccupations et notre vision. Nous tenons à les rémunérer correctement et à leur octroyer suffisamment de temps pour créer. Ce sont là les conditions sine qua non d’un projet mûrement réfléchi. On obtient alors non seulement une jolie façade, mais aussi un plan correct, l’espace disponible ayant fait l’objet d’une réflexion approfondie afin d’en assurer l’usage le plus optimal possible.

 

INTÉRÊT D’UNE VISION URBANISTIQUE

Live Smart est d’avis que les projets qu’elle réalise doivent s’inscrire dans le paysage, dans le tissu social du quartier et, même, dans la vision de la ville en matière d’habitat. Un équilibre entre le bâti, l’espace public, le paysage et les infrastructures publiques doit être respecté. Nous souscrivons pleinement à la vision urbanistique de l’architecte flamand Leo Van Broeck. Pour les générations futures qui habiteront notre planète, la durabilité sera synonyme de densification, de construction en hauteur, d’accessibilité par les transports en commun, de partage collectif des tâches, etc. Nous associons toujours un urbaniste à nos projets afin de créer la durabilité actuelle et à venir.

 

IT’S A PEOPLE’S BUSINESS

En tant qu’entreprise, nous tenons aussi à entretenir des relations durables avec nos collaborateurs, nos actionnaires et nos clients. Les collaborateurs sont très performants lorsqu’ils sont heureux et qu’ils trouvent un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Pour y parvenir, il faut travailler sans endroit ni horaire fixes. Quel est l’intérêt d’être à 9 heures pile au bureau après avoir galéré dans les embouteillages ? Et si nos collaborateurs sont plus créatifs en travaillant pour plusieurs maîtres d’ouvrage, de quel droit pouvons-nous les en empêcher ?

Nous tenons également à collaborer à long terme avec nos actionnaires. Nous voulons les rémunérer pour les risques qu’ils prennent. Pour Live Smart, l’argent peut générer de l’argent pour autant qu’il y ait un équilibre sain et décent.

Et enfin, nous nous investissons aussi dans des relations à long terme avec nos clients. Conformément à notre vision, ils ont droit à un logement de qualité qui soit innovant, esthétique et le plus abordable possible. Nous voulons agir avec honnêteté vis-à-vis d’eux. C’est par un cadeau que nous célébrons les affaires que nous concluons ensemble. Et, s’il devait y avoir un pépin, nous veillons à ce qu’ils puissent accéder à une plateforme de gestion de leur réclamation. Cette approche nous permet de considérer leurs remarques au sens large et à en tenir dûment compte pour l’avenir.