Votre maison n’est pas un simple bâtiment, c’est votre foyer

Comment percevez-vous votre maison ? Êtes-vous satisfait de la qualité de vie qu’elle a à offrir ? Répond-elle à vos attentes et à vos besoins en termes d’habitat ? Notre vision accorde une place centrale à la qualité et à l’expérience de vie. Chez Live Smart, nous y accordons autant d’importance qu’aux critères purement techniques. Nous allons donc plus loin que l’offre en tant que telle — l’appartement, la maison, le studio, le bâtiment commercial, le bureau — et nous la replaçons systématiquement dans le contexte de l’utilisateur final, qu’il s’agisse du résident ou de l’entrepreneur.

Le plaisir de l’habitat

Live Smart veut concevoir des bâtiments à des endroits bien desservis par les transports en commun et/ou accessibles à vélo. Vivre et travailler à deux pas du centre commercial diminuera forcément l’utilisation de la voiture et accroîtra considérablement le plaisir de l’habitat et la qualité de vie.

Nous accordons, en outre, énormément d’attention à l’aspect social de l’habitat. De plus en plus de citoyens ne vivent plus dans une famille « traditionnelle », mais bien dans d’autres formes de foyer, comme les familles recomposées, ou optent pour l’habitat kangourou. Ils sont aussi nombreux à habiter seuls. Cette dernière option s’applique particulièrement aux personnes âgées, de plus en plus nombreuses. Elles ne trouvent plus le contact social qui caractérisait autrefois nos villages, quand on se rendait encore quotidiennement chez le boulanger ou chez le boucher et quand parler avec son voisin était encore la norme. Aujourd’hui, elles vivent souvent « en solitaire » dans un appartement. Pourtant, il pourrait en être autrement — à l’avenir. Live Smart se met sans cesse au défi de coupler ces problématiques sociétales à une architecture innovante.

La tendance de l’habitat groupé est, par exemple, une nouvelle formule d’habitat particulièrement intéressante. Nous tâchons, dans le cadre de nos projets, d’y accorder une attention suffisante, sans pour autant pousser les choses à l’extrême. En prévoyant, par exemple, une cuisine plus grande pour les personnes vivant seules. Envie d’un bon petit repas en famille ou entre amis ? C’est possible ! Pourquoi ne pas aménager un atelier de réparation de vélos dans la cave ? Live Smart s’efforce, au besoin, de prévoir des pièces communes à partager dans ses projets, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour que les bavardages avec le voisin, sur le banc du jardin partagé, redeviennent une évidence.

Live Smart note également la tendance des unités d’habitation plus compactes, que nous traduisons en une optimisation de la qualité de vie. Nous nous intéressons, par exemple, tout particulièrement au plan de l’appartement ou de la maison et à la manière dont les pièces sont agencées et communiquent entre elles. Nous veillons particulièrement à éviter les pièces perdues, à maximiser l’apport de lumière et à agencer les appartements de manière logique en tenant compte des habitudes de l’habitant.

Technique

Outre l’habitat, d’autres facteurs techniques revêtent une importance cruciale, notamment l’isolation, les performances énergétiques et l’acoustique. Ces facteurs sont déjà largement réglementés en Flandre et en Belgique pour les projets de nouvelles constructions. Il n’est, dès lors, pratiquement plus possible de concevoir des immeubles de moindre qualité. C’est une très bonne chose.

En termes de techniques et de réglementation énergétique, nos projets satisfont largement à toutes les exigences légales. Quand c’est possible, nous allons même plus loin sans basculer dans les extrêmes coûteux. Ceci pourrait en effet se répercuter défavorablement sur le prix de l’habitation sur le marché, et réduire l’accès au financement pour les candidats-acheteurs.

Nos nouveaux projets intègrent ainsi toujours des pompes à chaleur et un système de chauffage par le sol au lieu de chaudières au gaz. Nous appliquons le même principe en ce qui concerne les technologies intelligentes, comme la domotique : nous prévoyons un raccordement de base qui gonfle à peine le prix de l’appartement. Les acheteurs qui le souhaitent pourront ensuite étoffer cette intégration comme bon leur semble.