DECENCY IS THE NEW PUNK
« L’auteur de cette citation est Tom Hannes. La première fois que je l’ai entendue, c’était dans un spectacle de Michaël Van Peel dans lequel elle était utilisée pour pointer les dysfonctionnements du secteur bancaire. Ce que Tom Hannes entend par ce slogan, c’est que faire les choses normalement, se montrer correct et honnête, ne pas agir que dans son intérêt personnel… bref : “agir convenablement” est tellement démodé qu’on pourrait presque qualifier cela de “punk”. Une idée brillante et poignante à la fois. J’ai eu le plaisir de rencontrer Tom Hannes en personne et je souhaite le remercier pour ce slogan. » Robert Boutefeu
Live Smart a inscrit le « convenable » comme l’un de ses objectifs. Dans cette optique, nous tâchons d’apporter une réponse aux nombreux défis auxquels la promotion immobilière est actuellement confrontée.
Halte à la maximisation du profit
À l’instar de toute entreprise en pleine santé, faire du profit est un objectif, mais aussi une obligation. Nous voulons être rémunérés pour les risques que nous encourons. Et qu’il en soit de même pour nos actionnaires. Nous nous limitons cependant à une marge bénéficiaire fixée, suffisante pour rémunérer durablement notre entreprise et nos parties prenantes.
Cette marge, nous l’avons déterminée au préalable pour chaque projet. Elle est suffisante et, intrinsèquement, nous ne souhaitons pas gagner plus.
Quand un projet donné se solde par des bénéfices supérieurs, nous les réinvestissons dans la société. Dans des secteurs qui, par essence, ne sont pas lucratifs, comme la culture et l’enseignement, toujours en donnant la priorité à des projets destinés et impliquant les jeunes générations. C’est là l’unique manière de pouvoir contribuer, au sens large du terme, à la société et d’assumer notre part des responsabilités globales pour le bien-être de tous.
Pourquoi cette approche ? Notre modèle économique actuel présuppose une croissance permanente de la production et de la consommation de biens et services, stimulée par la croissance démographique et prenant la maximisation du profit comme l’un de ses principaux fondements.
Mais quelles sont les limites de ce modèle dominant ? Quel est l’impact de cette incessante croissance sur notre environnement et notre société ? Ce modèle néolibéral a, bien évidemment, ses mérites et a sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté.
Progressivement, cependant, le revers de la médaille commence à nous apparaître. Ce modèle est à l’origine de trop profondes inégalités. Nous préférons nous concentrer sur les nouvelles opportunités qui rendront sa révision inévitable. Nous aspirons à l’innovation et à une transition vers une économie à taille plus humaine, dans laquelle nous plaçons la quête du profit en fin de liste de nos priorités.
La volonté ultime de Live Smart ? S’engager à donner forme à l’habitat de demain.